ARTS SCENES BOUSSAC

 

19 octobre 2017
Bonne fête René

Site mis à jour le
10 août 2017

 

 

 

 

  

 

236211 visiteurs
262043 pages vues
Google

 77376EDF 17D3 409A A80C A55E4AA409DE photo apero russe C653964D F5F8 48CC 82CC E7FCC753FCAD 

 

              Natacha FIAKOLVSKY Chant et Balalaïka 

                    Natalia TROCINA Domra

                         Olivier CAHOURS Guitare

                             Pascal STORCH Guitare Chant Cajon 

                                  Thierry COLSON Contrebasse

EGLISE     SAINTE-ANNE        BOUSSAC   

   5    SEPTEMBRE     2015    20h.

 

NATACHA FIALKOVSKY . DIRECTION ARTISTIQUE ET PRESENTATION DE LA SOIREE  JEAN-CLAUDE CAMORS


NUITS DE PRINCES DANS GAMAYUN

Approché par Natacha FIALKOVSKY, fondatrice du groupe NUITS DE PRINCES, j'ai été transporté à l'écoute du répertoire musical. Il englobe un large éventail de musiques traditionnelles russes et slaves. Les savants et superbes arrangements musicaux, m'ont d'emblée fait quitter toute notion de folklore. Les concerts de NUITS DE PRINCES sont des moments d'émotions fortes partagés avec le public; ils sont portés par la superbe personnalité et la voix de Natacha, ainsi que par des musiciens instrumentalistes exceptionnels.

Que pouvais-je offrir à ces artistes qui déjà ont tout en eux? L'envie du groupe d'aller vers une "théâtralisation" du concert m'a tout de suite intéressé.

J'ai cherché une "forme" qui ne dénature en rien les qualités musicales du groupe NUITS DE PRINCES, et ne mette jamais les musiciens en difficulté.

LA MUSIQUE S'ECOUTE, MAIS ELLE SE REGARDE AUSSI.

Après une période assez longue mais nécessaire à cette nouvelle approche, nous avons pu entrer dans une histoire, ou plutôt des histoires. Ces histoires, nous avons appris à les raconter, à les écouter, à les découvrir. Ce que disent ces musiques et chansons, a été la boussole, et le gouvernail qui m'ont guidé dans mon travail avec le groupe. Il ne s'agit pas pour moi de raconter le détail de l'immigration russe "blanche" qui déferle en France après la révolution de 1917, ou bien la diaspora déracinée, composée de personnages hauts en couleur, chanteurs, danseurs, princes déchus devenus chauffeurs de taxis à Paris et évoqués dans le roman de Joseph Kessel NUITS DE PRINCES - qui donne son nom au groupe - mais de rester sur l'évocation, la résurgence et non la narration.

GAMAYUN est un prétexte pour évoquer de façon plus générale tout ce qui touche à l'exclusion, au droit à la différence. Ainsi, pas de traduction en français des chansons à l'exception de deux, et pourtant miracle? On comprend tout, comme si la langue russe, la langue roumaine, les langues tziganes... n'avaient aucun secret pour nous.

C'est le grand pouvoir de la musique, "la" langue universelle qui fait voyager, partager et aimer le monde.

Je me suis inspiré d'un des nombreux personnages de la tradition folklorique russe et slave : GAMAYUN, oiseau prophétique et immortel, avec une tête de femme. Cette "Femme oiseau" est entre le paradis et la terre et sait tout du monde des vivants et de celui des morts. Elle chante les dieux, les héros et les monstres. Elle prédit aussi l'avenir à ceux qui savent l'écouter. Mais il est difficile de l'entendre, car sa voix se fond dans le bruit de l'orage... l'orage du ciel, mais surtout, l'orage des hommes.

ECOUTONS NATACHA, ELLE CHANTE TOUT... ELLE NOUS REVELE TOUT.

Jean-Claude Camors

 

Tous les concerts Arts Scènes débutent avec les Jeunes Artistes donc c'est avec la sensibilité de leut tout jeune âge

et leur immense amour de la musique que

l'ENSEMBLE MUSICAL CIMBAULT

Lou Chant - Augustin Clavier - Adèle Flûte - Anatole Accordéon

et

Amaury Batterie - Angeline !

animera le pot de l'amitié russe offert avant le concert

 

 


Page précédente Page suivante